Le 1er mai est la journée internationale de lutte pour les droits des travailleuses et travailleurs est une journée de lutte du mouvement ouvrier instaurée par la IIe Internationale en 1889, comme journée annuelle de grève pour la réduction du temps de travail à une journée de huit heures. Cette revendication est satisfaite lors de l’entre-deux-guerres dans la plupart des pays européens industrialisés.
La fête du Premier mai devient alors une journée de célébration des combats des travailleurs et des travailleuses.
Elle est célébrée dans la plupart des pays du monde et est souvent un jour férié ; le 1er mai est l’occasion d’importantes manifestations du mouvement ouvrier et social.
A l’heure où quelques puissants, soutiennent l’extrême droite et remettent en cause l’ordre international, multilatéral, construit depuis 1945, pour le remplacer par la loi du plus fort ou du plus riche, le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleurs et des travailleuses, a cette année un sens très particulier.
Le 1er mai, nous serons des millions dans le monde entier pour défendre la coopération et la solidarité entre les travailleuses et travailleurs du monde entier, pour défendre la démocratie et exiger la justice sociale.
Les périls sont immenses, mais notre force l’est encore plus. Rien n’est écrit d’avance et c’est notre mobilisation qui fera la différence.
Soyons au rendez-vous le 1er mai. Paix, libertés, justice sociale !
A Guéret, la FSU, la CGT et Solidaires appellent à un rassemblement devant la mairie, à 10h30.