Le 6 octobre 2022 a lieu un mouvement de grève à l’appel du collectif « Pas de Bébé à la Consigne » dont la FSU est membre. Depuis 3 ans, la réforme des modes d’accueil décidée par le gouvernement dégrade les conditions de travail des professionnel·les de la petite enfance et la qualité de l’accueil des bébés. Dans les grandes villes, les gestionnaires ont la possibilité d’augmenter le nombre d’enfants par adulte, de réduire la surface minimale par enfant, la possibilité accrue d’accueil en surnombre, arrêté publié pendant l’été qui permet d’avoir recours à 15% de personnel·les non qualifié·es, etc, etc… Les professionnel·les et les syndicats n’ont cessé d’alerter le gouvernement sur les effets délétères de cette réforme.
Autant de raisons qui dégradent les conditions de travail des agent·es et nuisent à la qualité d’accueil des enfants. C’est pourquoi la FSU Territoriale a déposé un préavis de grève (voir ci-dessous) pour couvrir l’ensemble des personnels territoriaux qui se mettront en grève ce jour-là. Vous trouverez également, ci-dessous, le tract Petite Enfance de la FSU Territoriale.