La loi travail, si elle est validée, prévoit :

• De rendre possible le décompte des temps d’astreinte sur les temps de repos.
  • De permettre l’annualisation du temps de travail sur 3 ans !
  • D’offrir au patron la possibilité de changer les dates de congés annuels au dernier moment sans que le salarié puisse s’y opposer !
  • De permettre que les heures supplémentaires soient 5 fois moins majorées !
  • De passer de 44h à 46h de travail maximum par semaine !
  • De passer de  10h à 12h de travail maximum par jour !
  • De baisser les salaires et changer le temps de travail par simple accord d’entreprise !
  • De licencier comme on veut quand on veut ! Plan social possible sans difficultés économiques, suppression du minimum de dommages et intérêts en cas de licenciement injustifié, facilitation des licenciements en cas de transfert d’entreprise, licenciement possible d’un salarié qui refuserait des changements dans son contrat de travail suite à un accord d’entreprise.

Certaines dispositions auront forcément des répercussions directes sur nos champs professionnels. Par exemple, le texte prévoit le financement des Centres de Formation des Apprentis privés hors contrat par la taxe d’apprentissage. Il s’agit d’un détournement de fond au détriment des établissements publics (voir tract).
tract 9 avril image
La facilitation des licenciements pourrait avoir aussi nombre de conséquences indirectes : moins d’emplois dans le privé conduira forcément à moins d’emplois dans le public (moins de parents, moins d’élèves donc moins d’enseignants, moins de personnels territoriaux dans les écoles, etc.).

La solidarité doit prévaloir entre les salariés du public et du privé.

Elle doit nous conduire à nous mobiliser.

Qui peut croire également que cela n’aura aucune incidence

sur les agents de la Fonction Publique ?

1993 : réforme des retraites pour le privé…

… 2003, 2007, 2010, 2013 : alignement progressif des retraites du public sur celles du privé.

Le 9 avril,

tous sur le parvis de l’hôtel de ville de Guéret,

pour demander des comptes à nos parlementaires

qui sont convoqués à 10h30.

Ne ratez pas le début !

la convocation en cliquant sur l’image :

convocation image

tract intersyndical en cliquant sur l’image :

tract intersyndical image