Le protocole sanitaire de l’Éducation Nationale engendre une surcharge de travail et une modification profonde des habitudes de travail pour les agents territoriaux. Pour que la sécurité sanitaire de tous reste une priorité :

– les effectifs doivent être suffisants pour mettre en œuvre le protocole sanitaire de l’Éducation Nationale. Ce protocole est lourd et nécessite que des personnels supplémentaires soient déployés. Le nombre croissant de cas-contacts ou de personnels positifs ne doit pas conduire à des sous-effectifs. Pour permettre d’assurer les remplacements, la FSU propose de créer des pôles « remplacement » afin de pallier les absences des agents de toutes les filières. Des recrutements statutaires doivent être définis lors de l’élaboration des lignes de gestion des collectivités.

– à chaque fois que le protocole sanitaire évolue, une formation des agents aux gestes et à l’emploi des produits spécifiques à la désinfection doit être organisée sur le temps dev travail. Une formation commune à la mise en œuvre du protocole sanitaire avec les personnels des établissements scolaires doit également être mise en œuvre sur le temps de travail.

– les agents doivent être informés sur leurs droits : qui peut être placé en ASA ? Qui est personnel à risque ? Qu’en est-il lorsque son enfant de – 16 ans ne peut être accueilli dans son établissement ou lorsque son enfant est cas-contact à risque ? Quelles sont les conditions de travail en présentiel afin de protéger les agents et les usagers ? …

Pour une prise en compte de la surcharge de travail liée à la mise en œuvre du protocole sanitaire,
Pour des recrutements statutaires,
Pour des conditions de travail décentes,

Agent territorial, enseignant, parents :
Je signe la pétition !