Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des droits des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et des suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est une journée de grève et de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation des femmes. Depuis plusieurs année, la FSU, la CGT et Solidaires se sont associés avec les groupes et associations de militantes et préparent ensemble des manifestations, pour fêter les victoires et les acquis et faire entendre leurs revendications, afin d’améliorer la condition des femmes.

Nos organisation syndicales ainsi que toutes les associations ou organisations féministes militent quotidiennement pour les droits des femmes. Le 8 mars permet de mettre l’accent sur les revendications que toutes et tous portent encore pour que tous les droits des femmes soient respectés et que de nouveaux droits soient créés.

Cette année, en lien avec la lutte contre la réforme des retraites, un accent particulier est mis sur les inégalités salariales que subissent encore les femmes par rapport aux hommes ainsi que sur cette réforme qui pénaliserait, si elle devait être appliquée, encore plus les femmes. Les discriminations et les inégalités professionnelles subies par les femmes tout au long de leur vie active ne sont pas seulement reproduites à la retraite, mais amplifiées.

Le 8 mars 2023, nous invitons toute la population creusoise à se mettre en grève et à participer à la marche des femmes. Rassemblement prévu devant la Marie de Guéret pour un départ de la marche à 15h44 : heure à laquelle, tous les jours, au regard des inégalités salariales entre les femmes et les hommes, on estime que les femmes ne sont plus payées.

Les femmes seront invitées à se positionner en début de cortège et les hommes à l’arrière, en soutien !

Des stands d’informations et des expositions seront installés place Bonnyaud près de la fontaine à partir de 12h30. Venez nombreuses et nombreux pour discuter, échanger, débattre…

La FSU appelle à la grève féministe le 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, contre la réforme des retraites, pour une égalité salariale, contre les violences sexistes et sexuelles et en solidarité internationale avec toutes les femmes qui se soulèvent pour leurs droits et leur liberté.

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué de la FSU pour la journée du 8 mars 2023 :

Retrouvez, ci-dessous, le texte unitaire pour la journée du 8 mars 2023 :

Retrouvez, ci-dessous, le communiqué intersyndical pour la journée du 8 mars 2023 :