Santé/PSC/Prévoyance – Inégalités entre les femmes et les hommes dans l’accès aux soins et la prise en charge
Retour sur le stage de la FSU23
Une vingtaine de personnes ont participé au stage organisé par la FSU23 le mardi 7 novembre à Guéret.
Le matin, Hervé Moreau, secrétaire national du SNES-FSU, secrétaire de la Formation Spécialisée du Ministère de l’Éducation Nationale, nous a présenté un rapide historique de la Sécurité Sociale en rappelant l’importance et l’intérêt de ce système solidaire. Il nous a également présenté l’état de la réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics (document distribué lors du stage disponible sur le site de la FSU23).
Cela a été l’occasion de discuter des points positifs qu’apporte l’accord PSC-Prévoyance, signé en octobre par les Organisations Syndicales, dont la FSU avec le gouvernement et des points sur lesquels nous devons encore batailler pour arriver au mandat du « 100% Sécu » de la FSU.
Voir ci-dessous, le document d’Hervé Moreau, distribué aux stagiaires :
L’après-midi, Geneviève Couraud*, militante féministe, ancienne membre du Haut Conseil à l’Égalité, est venue nous parler des inégalités d’accès aux soins et de prise en charge entre les femmes et les hommes. En partant du rapport du HCE « Santé, accès aux soins: une urgence pour les femmes en situation de précarité » de 2017, auquel elle a participé, elle a démontré que les inégalités persistaient encore entre les femmes et les hommes en matière de santé, et que ces inégalités étaient aggravées pour les femmes en situation de précarité.
Vous pouvez retrouver le diaporama qu’elle a présenté :
*Ancienne Présidente de la Commission « Santé, droits sexuels et reproductifs », Co-rapporteure du rapport « Santé, accès aux soins: une urgence pour les femmes en situation de précarité » 2017