La FSU23 soutient et appelle à rejoindre les évènements du 4 et 5 octobre 2024 qui auront lieu à et autour de Guéret pour défendre les forêts vivantes !

Pourquoi la FSU23 soutient cet appel :

• aucune étude d’impact n’a été réalisée pour l’implantation de l’usine Biosyl, ni sur le terrain qu’occuperait l’usine (qui comporte une zone humide), ni sur le reste du territoire puisque Biosyl prévoit de se fournir en bois sur un rayon de 130 km autour de Guéret (80% de feuillus et 20% de résineux sur 7 départements)
  • Biosyl prévoit une création de 35 emplois mais l’exploitation de nos forêts dont elle compte tirer profit risque d’impacter une autre usine à Chénérailles déjà en fonctionnement. Les 30 emplois de cette usine sont donc menacés.
  • la FSU23 lutte pour la protection de l’environnement contre un productivisme destructeur. La nature est un bien commun riche qu’il nous faut préserver de la course à la rentabilité, pour nous, pour nos enfants, pour les générations futures !

Retrouvez, en cliquant ici, le reportage de cet évènement sur France Culture : « Les forêts françaises, des usines à bois ? »

Programme de l’évènement, par Forêt Debout 23 :

Vendredi : accueil des collectifs et bénévoles sur le « camp Antibiosyl’ stade Andrivet (entre Guéret et St Fiel).
si vous le souhaitez, venez nous rejoindre, 19h, conférence « Enjeux forestiers en France«
Soirée festive
Samedi dès 10h :
  • balade aux alentours du site de Biosyl – contexte environnemental, et politique, présentation des richesses naturalistes de la zone, et développement sur les différents projets cumulés « qui font boom » sur une concentration de quelques centaines de mètres les uns des autres….. de quoi flipper à Guéret !!!
(rdv entre Guéret et st fiel : attention, les voies sont filtrées pour la sécurité de toutes et tous, prévoir peut être de se garer en zone industrielle de guéret ou sur st Fiel)

• 14h : RDV Gare Routière de Guéret , départ d’un grand rassemblement festif et convivial, et DÉTERMINÉ, parcours dans la ville, prise de paroles…
Faisons collectivement de ce moment un temps joyeux pour nos forêts :))) Imagination de pancartes et tenues appropriées vivement bienvenue, laissez vous aller  ;)
Le soir, le camp Antibiosyl, nous accueille, pour prolonger l’aventure qui nous unit, avec un temps de concert, food truck, buvette, et camping pour les courageux ;)
Les collectifs de partout en France seront là, si vous souhaitez échanger, en savoir et/ou en comprendre plus, vous inscrire dans le mouvement de celles et ceux qui souhaitent que ça change, ou juste passer une bonne soirée et profiter d’un concert, bein, c’est retour au stade Andrivet, sortie de Guéret direction St Fiel 😊
Nous nous espérons nombreuses et nombreux, joyeuses et joyeux, et déterminé·es !