Il y a deux semaines, nous avons appris la venue du collectif Némésis en Creuse, invité par le RN à Saint Laurent.
Plusieurs organisations (associations, syndicats, partis politiques…) se sont rassemblées pour faire front, ensemble, contre la tenue de cette réunion, contre le discours raciste, xénophobe et haineux d’Alice Cordier grimée en féministe.
L’extrême droite, et tous les groupes, collectifs qui s’associent aux partis politiques d’extrême droite, comme le RN, ne défendent pas les droits des femmes. Au contraire, ils tentent de les réduire, de détruire le peu de droits conquis ces dernières années, notamment pour les femmes qui ne correspondent pas à leurs « standards » tout en soutenant des discours racistes, xénophobes et haineux, divisant encore plus notre population.
Les organisations ont envoyé une lettre ouverte au Maire de Saint Laurent qui les a reçu et leur a indiqué qu’il partageait les inquiétudes quant aux valeurs véhiculées par le collectif, mais se trouvait contraint par la législation et la crainte d’une action judiciaire du RN en cas d’interdiction.
Voir ci-dessous la lettre ouverte envoyée au Maire de Saint Laurent :
Finalement, quelques jours plus tard, le RN a lui-même annulé cette réunion. Voir, en cliquant ici, l’article de La Montagne à ce sujet.
Les organisations creusoises ont tout de même décidé d’organiser un rassemblement afin de porter, ensemble, des valeurs féministes, républicaines et de paix. Voici le communiqué commun :
Communiqué
Suite à la venue annoncée, puis annulée d’Alice Cordier à St Laurent, les associations, syndicats, partis politiques, citoyens et citoyennes à l’initiative de la lettre ouverte au maire de cette commune et d’un rassemblement antifasciste rappellent que ce rassemblement a bien lieu ce VENDREDI 7 FEVRIER à partir de 17 h 30 sur le parking de Saint Laurent.
Ce rassemblement sera avant tout festif. Venez avec vos pancartes, vos chansons pour marteler que personne ne touchera aux droits acquis des femmes et des LGBTQI.
Apportez quelque chose à partager : du manger ou du boire (galettes, gâteaux, grignoteries apéro).
Des tables, quelques abris seront mis à disposition.
Ce rassemblement sera l’occasion d’officialiser la naissance d’un collectif antifasciste creusois.
Planning Familial, LGBTQIA Creuse, LDH 23, La Cimade, RESF 23, Mouvement de la Paix 23, Lapresnouvelleaquitaine, collectif citoyen de La Souterraine, FSU 23, UdCGT 23, Solidaires 23, NPA, LFI 23, PCF 23, PS 23, Les Ecologistes 23.