La FSU23 et l’UD-CGT23 organisent une deuxième journée de formation pour lutter contre les idées d’extrême droite le vendredi 28 mars 2025 de 9h à 17h dans les salles 2 et 2 bis de la maison des associations de braconne à Guéret.

Les « valeurs » et l’idéologie portées par le RN et ses alliés sont aux antipodes des idéaux de solidarité et de progrès social de nos organisations syndicales.
Nous, syndicalistes, avons une responsabilité particulière pour combattre le venin raciste, sexiste, homophobe, antisyndical de l’extrême droite et dénoncer les pseudos solutions du RN qui consistent à dresser les un·es contre les autres les précaires, les immigré·es, les Français·es, les
chômeur·euses et celles et ceux qui ont un emploi.
Notre devoir est de défendre, de façon intransigeante, dans notre propagande et nos actions, la solidarité de tout le salariat quels que soient son origine ou son statut.
Ce combat syndical antifasciste doit être pris en charge par toutes les organisations syndicales, de la base au sommet et, autant que possible, dans l’unité la plus large.

Cette journée de formation sera l’occasion de faire le point sur le programme du RN et d’échanger plus particulièrement sur la question des droits des femmes et des personnes LGBTQIA+. Cela permettra aux stagiaires de se forger des outils argumentaires et de s’armer pour mieux combattre les discours d’extrême droite au sein de leur cadre professionnel, en partant aussi des réalités vécues par les stagiaires.

Deux formateurs de VISA interviendront lors de cette journée.

Pour y participer, vous devez envoyer une demande d’autorisation d’absence pour congé de formation à votre employeur un mois avant la tenue du stage, soit avant le 28 février 2025. Pensez à envoyer un mail à fsu23@fsu.fr pour prévenir de votre présence afin que nous puissions organiser au mieux la logistique de cette journée.

Retrouvez, ci-dessous, des modèles de demande d’autorisation d’absence pour participer à cette journée :

– pour les Professeur·es des Écoles :

2025_03_28-ASA-PE-stage-ED

– pour les Professeur·es du second degré titulaires :

autorisation d’absence titulaire formation visa 28 mars 2025

– pour les Professeur·es du second degré non titulaires :

autorisation d’absence non-titulaire 28 mars 2025

– pour les AESH :

autorisation_d_absence_aesh_stage-ED

– pour les personnels territoriaux :

demande autorisation absence FPT