Pour une société égalitaire :
Pourquoi et comment enseigner l’Éducation à la Vie Affective Relationnelle et Sexuelle ?
Après des mois d’attente et de campagnes calomnieuses, le programme EVARS est enfin paru au mois de janvier 2025 ! Alors que, l’actualité et le rapport 2025 du Conseil à l’égalité rappellent la persistance du sexisme, mettre en œuvre ce programme revêt un enjeu social majeur.
Mettre en œuvre ce programme est essentiel tant il contribue à la connaissance et à l’estime de soi, à la prévention contre les violences sexistes et sexuelles et les discriminations de genre, ainsi qu’à la construction de relations égalitaires.
Voici les thématiques que nous prévoyons d’aborder dans le cadre de cette journée :
• historique succinct de l’enseignement de l’EVAR(S)
• Pourquoi est-il essentiel d’enseigner l’EVAR(S) dans les écoles, collèges et lycées, comment mettre en place ce programme ?
– lien avec l’égalité filles/garçons puis femmes/hommes
– découverte de contenus du programme, livres et jeux supports pour enseigner l’EVAR(S),
– recueil de la parole des élèves : quelle procédure, comment signaler ?
– le consentement, le corps et la puberté, cybersexisme et pornographie : la sexualité des adolescent·es sur internet, déconstruire les idées reçues sur les LGBTQIA+
• Quels sont les obstacles que nous pourrions rencontrer ?
• Comment se protéger et répondre aux attaques de l’extrême droite et des officines réactionnaires ? Comment contrer les arguments des collectifs type « parents vigilants »?
• Comment porter ce sujet syndicalement dans nos établissements ?
• Comment se protéger et répondre aux attaques de l’extrême droite et des officines réactionnaires ? Comment contrer les arguments des collectifs type « parents vigilants »?
• Comment porter ce sujet syndicalement dans nos établissements ?
Fanny Gallot, historienne et enseignante à l’Inspe Créteil interviendra lors de ce stage. Elle a publié avec Naïma Anka-Idrissi et Gaël Pasquier, « J’enseigne l’égalité filles-garçons », Dunod,2023, et a coordonné la rédaction de « Éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité – Sortir des polémiques, ouvrir des possibles », Syllepse, 2025.
Le planning Familial 23 interviendra également lors de ce stage pour présenter leurs outils et leurs actions dans les établissements.
Ce stage de formation syndicale est ouvert à toutes et tous, syndiqué·es ou non syndiqué·es.Pour rappel : tous les personnels de la Fonction Publique ont le droit a 12 jours de stage par an de formation syndicale !Contactez la FSU23 pour vous inscrire :06.35.39.54.57 – fsu23@fsu.fr
Modèles d’autorisation d’absence à faire parvenir à votre employeur 1 mois avant le début du stage, soit avant le 27 avril, minuit, dernier délais :
– pour les personnels du 1er degré (professeur·es des écoles, psychologues…) :
– pour les personnels du 2nd degré titulaires (professeurs, CPE, Psy EN…) :
autorisation-dabsence-titulaire-formation-EVARS-28mai2026
– pour les personnels du 2nd degré non titulaires (professeurs, CPE, Psy EN, AED…) :
autorisation-dabsence-non-titulaire-EVARS-28-mai-2026
– pour les personnels territoriaux :
demande-autorisation-absence-FPT-stage_FSU-24-11-2025
– pour les AESH :
autorisation_absence_AESH-stage_FSU-28-05-26
– pour les infirmier·es scolaires
CREUSE
