Il est notoire aujourd’hui que la cité scolaire de La Souterraine nécessite une profonde restructuration afin d’offrir aux élèves des conditions de scolarisation optimales, ainsi que des conditions de travail décentes aux enseignants et agents de l’établissement.

Les visites récentes de l’établissement par de nombreuses personnalités du département comme la Présidente du Conseil Départemental, Mme Simonet accompagnée de M. Daulny, Conseiller départemental ou de Mrs Nembrini et Vandenbrouke pour le Conseil Régional ont toutes abouti à une prise de conscience de l’état de délabrement des bâtiments et de la nécessité de leur mise aux normes.

Cette situation était pourtant connue depuis longtemps puisque les premiers projets de restructuration datent de 2009…et pendant ce temps les locaux sont devenus insuffisants et inadaptés à l’augmentation des effectifs et des besoins nouveaux sur le plan pédagogique sont apparus.

Constatant que le début des travaux est sans cesse repoussé, la FSU a pris ses responsabilités et a demandé une audience aux exécutifs régionaux et départementaux. Nous avons ainsi été reçus par M. Vandenbrouke le 17 décembre dernier alors qu’il était encore président de la région Limousin aujourd’hui intégrée dans la grande région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charente. Il nous avait affirmé qu’il était dans l’attente d’une décision du département pour lancer les travaux (les études et plan de financement ayant été finalisés). Mme Simonet et M. Daulny nous ont reçu à leur tour au Conseil départemental le 6 janvier pour nous expliquer qu’ils réfléchissaient à la construction d’un nouveau collège à La Souterraine, en dehors de l’enceinte actuelle de la cité scolaire, plutôt qu’à une restructuration de celle-ci. Ils se sont engagés à nous communiquer leur choix au mois de juin 2016 au plus tard.

La FSU faisant le constat que cette réflexion concernait de nombreux partenaires comme le Conseil départemental, le conseil régional, la municipalité, mais aussi l’Éducation nationale, les enseignants et les parents d’élèves, avait demandé qu’une table ronde ait lieu au plus tôt sur cette question. Il nous avait été annoncé dans un premier temps que celle-ci serait organisée avant la fin du mois de février 2016.

En fin de semaine dernière, nous avons reçu les invitations à une réunion le 22 mars 2016, à 14h au collège R. Loewy, dont l’ordre du jour est « la préparation de la rentrée 2016 »…alors que nous avions sollicité une table ronde sur la restructuration de l’établissement !

La FSU se félicite cependant que de nombreuses parties prenantes à ce projet soient conviées. Elle formule l’espoir que tous les invités soient présents ce jour-là afin qu’une réflexion large et concertée ait lieu sur le projet, et que l’échéancier de sa mise en œuvre soit enfin envisagé.

Elle regrette toutefois que le jour choisi soit un jour d’action que la FSU avait annoncé depuis de nombreuses semaines. Pour autant, la FSU participera à cette réunion et sera très attentive aux décisions qui seront prises quant à la restructuration de la cité scolaire mais aussi aux conditions de mise en œuvre de la prochaine rentrée scolaire dans l’établissement. Nous ne manquerons pas de tenir vos rédactions informées.

Guéret, le 18 mars 2016