1 – Point de la situation
 Nous l’avons fait en fin de réunion, nous pensions que nous avions beaucoup à dire. Nous avons débattu des événements de ces derniers jours : débats enrichissants et quelque peu passionnés sur les causes, les responsabilités, la laïcité… La discussion s’est poursuivie pendant le goûter qui a suivi la réunion.
2 – Nos actions
a – En septembre et en octobre
 Action du 30 septembre, environ 150 personnes étaient présentes au rassemblement. Une délégation reçue par la Directrice de cabinet du Préfet a remis une déclaration.

• Rencontre avec le député le vendredi 7 novembre et envoi d’une lettre aux Sénateurs
  • En ce début d’année, au plan national, neuf organisations* de retraités invitent, dans les départements et de manière unitaire, à remettre aux autorités (Préfet, Président du Conseil Général, parlementaires…) un mémorandum reprenant les revendications essentielles des retraités. Pour mettre en place cette action, une réunion des organisations creusoises de retraités aura lieu fin janvier, le 29 (Vous trouverez un exemplaire de ce mémorandum en pièce jointe – Il est susceptible de subir quelques ajustements au plan départemental).

b – Action nationale
Les 9 organisations* se sont adressées aux présidents des groupes parlementaires de l’Assemblée et du Sénat et aux Présidents des deux assemblées. Ils sont invités à venir débattre de l’avenir et du contenu de la loi vieillissement (officiellement repoussée à 2016), de la situation faite aux retraités en matière de pouvoir d’achat le 23 janvier. Cette rencontre/débat sera suivie d’un point presse.

• Des manifestations décentralisées sur les territoires se dérouleront autour de la même date, 1er avril 2015, dans le cadre de l’initiative nationale.
  • Les contacts se poursuivent pour appeler à une manifestation nationale le 1er avril 2015. La plate-forme serait concentrée et déclinée sur deux seuls points : pouvoir d’achat et loi vieillissement. Elle pourra être ajustée en fonction de l’actualité notamment concernant les retraites complémentaires, ou l’accès aux soins.

* Les 9 organisations de retraités sont celles qui ont appelées à la journée nationale d’action du 3 juin 2014 : CGT – FO – CGC – CFTC – FSU – Solidaires – LSR – FGR/FP et UNRPA.
3 – Nos activités
a- Nous avons préparé notre Assemblée annuelle des retraités FSU qui aura lieu le lundi 30 mars, à 9 h 30, à Braconne, salle 2bis, et déterminé son contenu :

• un point sur l’actualité et les actions en cours
  • un débat sur « Les conséquences de la réforme territoriale sur les Services Publics »
  • Assemblée suivie pour ceux qui le désirent d’un repas au restaurant (inscription avant le 19 mars, auprès de Simone Lemaigre par téléphone 05 55 52 87 41 ou par courriel simone.lemaigre@orange.fr).

b- Tirage d’un Spécial retraités FSU, encart à paraître dans un POUR23. Il faudra en déterminer le contenu lors de l’Assemblée annuelle.
c- Sortie des retraités
Nous l’avons fixée au jeudi 11 juin. Nous irons à Moulins ou, en cas de difficultés d’organisation, à Clermont-Ferrand. Le programme sera détaillé lors de notre Assemblée annuelle et dans l’encart retraités.
4 – Rappel des prochaines dates

• En février : remise du mémorandum
  • Lundi 30 mars : Assemblée annuelle des retraités FSU
  • Très probablement le 1er avril : journée nationale d’action des retraités