v:* {behavior:url(#default#VML);}

5

110183775
110178150

À la lecture de La Montagne du vendredi 30 mai, la FSU23 constate que malheureusement ses inquiétudes sont avérées. En effet, l’expression du Directeur du Conservatoire dans ce journal corrobore les faits dénoncés par la FSU23 :

L’État se désengage du financement du Conservatoire : 185 000 € de subvention de l’État sur 2,5 millions d’euros disparaissent de la partie recettes du budget de fonctionnement. C’est 7,4 % des ressources du Conservatoire qui partent en fumée.

La Région Limousin qui aurait dû récupérer une partie du financement du Conservatoire s’est défaussée en constatant que cela ne s’accompagnait pas de garanties de financement de la part de l’État. Comme pour d’autres réformes, lorsque l’État se désengage ou transfère des charges sur les collectivités locales, il ne prévoit pas d’abonder les collectivités locales en conséquence. Au contraire, dans une période où les services publics sont considérés comme des charges et non comme une chance de démocratisation de ces mêmes services, l’État annonce une baisse programmée de 10 milliards d’euros des dotations aux collectivités locales tout en accélérant les transferts de charge (culture, rythmes scolaires, transports scolaires…).

Les conséquences pour la rentrée 2014 sont d’ores et déjà annoncées (mais peuvent encore empirer) :

Suppression de 2 postes d’agents administratifs,

Suppression du demi-poste de directeur adjoint,

Suppression de 5 heures d’enseignement d’art dramatique,

Suppression d’un poste de contractuel.

Par contre, ce que laisse sous entendre les déclarations de M. Avizou qui compare le budget du Conservatoire à un « puits sans fond » est source de très grandes inquiétudes pour la rentrée 2015.

En effet, qui compensera le manque à gagner de 185 000 € engendré par le retrait de l’État ?

Le Conseil Général, qui a fait un effort pour cette année en injectant 100 000 € supplémentaires de façon exceptionnelle prévient déjà qu’il « n’a en réalité aucune obligation dans l’affaire ». La demande de clarification des compétences dans le domaine de la culture et de l’enseignement musical entre l’État, le Conseil Général et le Conseil Régional proposée par M. Avizou semble aujourd’hui être une nécessité.

On voit bien qu’ici ou là on essaie de « gratter » quelques milliers d’euros auprès de la DRAC ou auprès des com-com en leur demandant d’adhérer au syndicat mixte gérant la structure. M. Avizou envisage d’augmenter les cotisations élèves pour les années qui viennent. L’association des parents d’élèves relève que la cotisation annuelle de 135 €  annoncée dans La Montagne est fortement minorée. Il suffit de consulter la fiche inscription sur le site internet du Conservatoire (http://www.conservatoire-creuse.fr/IMG/pdf/ficheinscription14-15-4.pdf) pour vérifier que la cotisation n’est pas loin du double ! Trouver 250 € pour pratiquer un instrument n’est sûrement pas chose aisée pour une famille habitant un des départements les plus pauvres de France ! A moins de vouloir faire de l’élitisme. Le volontarisme affiché de recruter de nouveaux élèves avec moins de professeurs et une cotisation en hausse sera forcément très difficile a réaliser.

La FSU23 ne peut que constater que la gestion du Conservatoire relève d’une vision à court terme : on ne se projette pas au-delà du budget 2015. Pourtant les menaces sont sérieuses et le plan social de cette année risque n’être rien à côté de celui qui se prépare pour l’année prochaine. Mercredi 4 juin prochain, le comité syndical du syndicat mixte doit être renouvelé à 18 heures.

La FSU23 et l’association des parents d’élèves appellent tous les Creusois à manifester devant le Conservatoire Émile Goué à Guéret (à côté du collège Martin Nadaud, avenue René Cassin) le mercredi 4 juin à partir de 17h30 pour demander un financement pérenne de la structure.