communiqué de presse du 13 mai 2016 de la FSU23

Un courage politique en mode « plaçou »

Alors que de nombreux salariés redoutent la curée promise par la loi travail, notre député creusois a préféré sauver son « plaçou ».

Le 1er secrétaire départemental du PS s’est déclaré opposé à la loi travail, le député lui-même avait déclaré qu’il ne pourrait pas voter le texte « en l’état ». Pourtant il n’a même pas eu le courage politique de se joindre aux députés Front de Gauche et aux frondeurs qui souhaitaient déposer une motion de censure. Le député avait déclaré s’afficher il y a peu comme un manifestant anonyme dans les cortèges parisiens contre la loi travail. La seule façon d’empêcher le passage de la loi travail c’était de voter la motion de censure : son vote de confiance au gouvernement Valls est pour le moins un dernier renoncement.

L’utilisation du 49.3 par le 1er Ministre est un véritable déni de démocratie pour les électeurs de notre pays. En élisant François Hollande à la lecture de son programme, aucun électeur ne lui avait donné le mandat de détruire le code du travail qui est là pour protéger ceux qui ne peuvent que louer leur force de travail pour vivre. Les conséquences sur l’avenir politique de la France et sur l’avenir tout court des Français pourraient être désastreuses si nos parlementaires continuent de s’affranchir des revendications citoyennes et syndicales.

Les citoyens français et creusois ont toujours su montrer lorsque la République est en danger, qu’ils savaient se mobiliser comme en 2002 lors du 2nd tour de l’élection présidentielle.

Le 17 mai l’intersyndicale creusoise organise une nouvelle mobilisation contre la loi travail à 16h au départ de la mairie de Guéret. Les Creusois ont une nouvelle occasion de démontrer leur attachement à la démocratie et à l’égalité républicaine que piétinent depuis maintenant trop longtemps l’opposition et la majorité actuelle.