Réunie les 9 et 10 juin à Paris la commission exécutive de la FGR-FP a adopté une motion précisant sa position par rapport à l’actualité concernant les retraités. Le représentant du SNUIPP et celui du SNES ont voté ce texte pour trois raisons :

sur la situation générale, il reprend les analyses partagées par la FSU,

sur l’impôt la réaffirmation d’une réforme nécessaire de la fiscalité est plus importante dans le contexte actuel que se prononcer sur le fond d’une simple déclaration d’intention,

enfin, cette motion permet à la FGR-FP de s’inscrire pleinement dans les actions unitaires de la période : sur la défense des services publics, la campagne de sensibilisation et de mobilisation à partir de la carte postale unitaire prévue dès le début septembre.

Motion de la CE de la FGR-FP

D’élection en élection, l’abstention massive et un vote important pour l’extrême droite sont le signe d’une démocratie en panne. Malgré une timide relance de la croissance, la situation économique et sociale en France ne s’améliore pas : chômage et précarité augmentent, les inégalités s’aggravent.

La Commission Exécutive de la FGR-FP rappelle que la reprise de l’économie, au-delà d’une politique de l’offre, passe aussi par l’investissement et l’augmentation du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités. Elle considère que la politique menée par le gouvernement ne doit pas s’opérer au détriment des retraites et des pensions notamment. Elle ne doit pas non plus porter atteinte à la qualité et l’organisation des services publics.

La Commission Exécutive de la FGR-FP

•  revendique la revalorisation des pensions dès octobre 2015 et dénonce le gel annoncé. Elle rappelle sa revendication d’une évolution des pensions prenant en compte l’évolution des salaires ainsi qu’un effort particulier en direction des basses pensions, du minimum garanti et du minimum contributif. Aucune pension ne doit être inférieure au SMIC pour une carrière complète.
  •  est attentive aux négociations concernant les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC et s’inquiète des mesures suggérées par le MEDEF
  •  se félicite de l’annonce de la généralisation du tiers payant pour les consultations médicales et demande l’accélération de sa mise en œuvre. Elle rappelle que la question de l’accès aux soins partout et pour tous reste néanmoins entière
  •  réaffirme ses réticences à la retenue à la source de l’impôt sur le revenu et insiste sur l’urgence d’une véritable réforme fiscale.

La Commission Exécutive de la FGR-FP appelle les militants des sections départementales à privilégier ce qui rassemble et à s’engager dans les actions dans un cadre le plus unitaire possible pour défendre ses revendications : revalorisation des pensions, réforme fiscale, loi sur le vieillissement, accès aux soins, services publics…