Épisode 7

Penser le jour d’après !

#PlusJamaisCa, signons #PourLeJourDapres

Le Président de la République dans son discours du 16 mars prenait les habits du « chef de guerre contre le virus ». Avec un ton martial, il utilisait pas moins de 6 fois la formule « nous sommes en guerre ».

Alors que la crise sanitaire exacerbe les conséquences de plusieurs décennies de politique qui nous a mené dans une impasse sanitaire, mais aussi sociale et climatique, pour laquelle nous sonnons l’alarme depuis des années.

Aujourd’hui, une opportunité historique nous est donnée : celle d’une remise à plat d’un système injuste, climaticide et sexiste. Celle de réaliser les changements politiques nécessaires, les plus importants de ces dernières décennies. Celle d’un progrès collectif, jamais réalisé depuis des générations, pour un monde juste et durable. Celle de construire un monde « d’après » qui profite à toutes et tous et non plus à une minorité privilégiée, et préserve notre avenir et celui de la planète.

Alors, après le discours guerrier du chef de l’État, quoi de plus normal que de se replonger dans une étape marquante de notre histoire sociale, économique et politique : le Conseil National de la Résistance -qui réunissait organisations de résistance, syndicales et politiques- et la construction de son programme adopté à l’unanimité le 15 mars 1944.

Ce programme appelle à l’intensification de la lutte contre l’occupant et ses collaborateurs français, organisant l’insurrection armée, mais il jette également les bases d’une République nouvelle, profondément démocratisée, s’appuyant sur « un ordre social plus juste ».

Pour comprendre :
Les jours heureux
De Gilles Perret. (téléchargeable sur Les mutins de Pangée)

« Quand l’utopie des résistants devint réalité »

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : « Les jours heureux ».

Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

Ce film vise à retracer le parcours de ces lois, pour en réhabiliter l’origine qui a aujourd’hui sombré dans l’oubli. Raconter comment une utopie folle dans cette période sombre devint réalité à la Libération. Raconter comment ce programme est démantelé depuis, questionner la réalité sociale d’aujourd’hui, et voir comment les valeurs universelles portées par ce programme pourraient irriguer le monde demain.

Un projet qui raisonne avec acuité dans l’actualité que l’on connait.

Dans ses dernières déclarations, Emmanuel Macron a appelé à des « décisions de rupture » et à placer « des services (…) en dehors des lois du marché ». Au-delà de grands discours, l’heure est aux actes.

En tant que citoyen-ne-s, nous avons toutes et tous le pouvoir de nous faire entendre pour prendre part à ces décisions qui impacteront durablement nos vies et celles des générations futures. Aujourd’hui, ensemble, défendons les mesures sociales, écologiques, féministes, qui s’imposent.

Défendons ensemble des mesures urgentes et de long terme pour la justice sociale et climatique

Tirons les leçons de la crise actuelle et pallions aux dysfonctionnements générés par les politiques menées depuis des années.

Les épisodes suivants seront consacrés aux propositions de la FSU pour construire un jour d’après qui résonne avec les jours heureux !

Pour ceux qui ne l’ont pas encore fait, il est encore temps de signer la pétition :