Un Forum ouvert aux discussions et aux contradictions, voilà ce que nous souhaitons. Un Forum pluriel où les amoureux de la forêt sauvage discuterons avec des ébénistes, des chasseurs avec des randonneurs, des gestionnaires avec des groupements d’achats, des ouvriers de l’ameublement avec des propriétaires de bois, des élus locaux avec des bûcherons…

« Plus jamais ça »* c’est l’alliance inédite des syndicats et des associations écologiques qui se décline en collectifs locaux. En mettant de côté les points de divergences maintenus, l’alliance met au coeur de sa démarche les mobilisations indispensables pour répondre en même temps aux urgences sociales et écologiques. Et si l’exercice n’est pas toujours facile, chacun comprend qu’il n’est plus possible de lutter séparément sur ces deux fronts. Le Collectif creusois organise un Forum qui veut croiser les deux thématiques en partant de la forêt pour aller jusqu’aux enjeux industriels et sociaux dans l’utilisation du bois, quitte à déborder sur les deux autres départements du Limousin.

Vous êtes propriétaires d’un bois naturel ou planté, vous travaillez dans la forêt, vous travaillez dans une scierie, une usine d’ameublement, dans le bois de construction, vous travaillez dans les domaines de l’Education ou de la Formation, vous êtes salarié·es ou artisans, vous voulez préserver des espaces forestiers « naturels » ou êtes tout simplement motivé·es par ces sujets ????

Ce forum est pour vous ! Une dizaine d’associations ont annoncé leur présence. Il est encore temps pour votre association ou syndicat de réserver un stand. Contactez-nous !

plusjamaisca23@orange.fr

Programme :

Samedi matin : installation des stands à partir de 10h. Petite collation à midi.

Samedi 14h : Premier débat : Histoire et droits de la forêt

Petit·es et grand·es propriétaires, groupements d’achat spéculatifs et/ou associatifs, forêts sectionales, communales, domaniales… Quels sont les cadres règlementaires ?

Samedi 17h30 : Être usager·e de la forêt

Biodiversité, zones humides, réchauffement climatique, sylvo-pastoralisme, plantes aromatiques et médicinales, pêche, tourisme, champignons, chasse, sylvothérapie, … Une place pour chaque activité ?

Samedi soir : Repas puis initiative culturelle en soirée et/ou promenade nocturne en forêt

Dimanche 10h : Les métiers de la forêt

Bûcheronnage, coupes rases, sélectives ou systématiques, débardage, transport du bois, garde-forestier, gestionnaires, pépiniéristes forestiers… Quelles alternatives pour une forêt durable ? Quelle éducation, quelles formations ?

Dimanche midi : Repas

Dimanche 14h30 : Les usages du bois

Bois de chauffage, bois d’œuvre, bois d’industrie, scieries, menuiseries, pellets, cartonnages, papeterie, chalets, meubles, importations/exportations de bois, recyclage du papier et des copeaux… Quel équilibre entre biodiversité et économie du bois ?

Dimanche 17 h : Assemblée de clôture et décisions d’actions

* Au plan national « PJC » a été lancé par Attac, Greenpeace, Les Amis de la Terre, Oxfam, la Confédération paysanne, la FSU, la CGT et Solidaires. En Creuse, le Forum est préparé par la CGT, la FSU, La Conf paysanne, la FNE, Stop Mines et le Collectif de défense et de développement des services publics.