Ce livret traduit l’engagement concret de la FSU pour en finir avec les violences faites aux femmes.
S’il s’agit aujourd’hui d’un sujet majeur pour la société, nous le devons aux combats des féministes qui ont fait avancer cette cause d’abord en nommant le phénomène, en montrant sa terrible ampleur, et en l’analysant comme un phénomène structurel lié aux inégalités entre les femmes et les hommes.
Ce livret est donc un rappel indispensable de réalités que tout-e citoyen-ne souhaitant une société plus égalitaire et plus juste doit absolument avoir en tête. Car à l’inverse, ne pas nommer, c’est rendre invisible, c’est nier que des violences sont perpétrées contre des femmes parce qu’elles sont des femmes et ce dans le contexte d’une société où perdurent et se perpétuent les inégalités de genre.
Ce livret se veut aussi très pratique pour les syndicalistes en donnant les modalités de défense concrètes des collègues victimes et les pistes d’action. En cela, il est aussi une nouvelle affirmation qu’il s’agit bien de questions syndicales au sens plein et entier du terme, et qu’il est donc de la responsabilité collective des militant-es de la FSU de porter avec conviction et force ce sujet pour que cesse l’insupportable.
Benoît Teste