La FSU conteste la réforme territoriale mise en place par la loi Maptam ou encore la loi NOTRe. En effet, elle considère que cette réorganisation territoriale va encore accentuer la dégradation du service rendu et éloigner un peu plus les usagers des Services Publics. Pour la FSU, les Services Publics doivent rester un outil de redistribution des richesses et de lutte contre les inégalités. Ils doivent permettre de garantir l’égalité de traitement des citoyens à l’échelle nationale.
Du 18 au 22 janvier 2016, la FSU organise la semaine des Services Publics de proximité. Afin d’illustrer de façon concrète les conséquences de cette réforme territoriale pour les agents et pour les usagers, la FSU a demandé à ses syndicats de s’interroger sur les conséquences de cette réforme. Leurs points de vue sont consultables en cliquant sur le lien :  fsu_services publics_reforme territoriale couleur

Cette semaine des Services Publics de proximité se terminera

par un appel à rassemblement devant la Préfecture de la Creuse

le vendredi 22 janvier 2016 à 17h30.

Ensemble, nous devons demander une réforme territoriale :
– qui permette à tous les usagers un même accès de proximité aux Services Publics ;
– qui étende les responsabilités et missions de l’Etat, exercées par des services publics de qualité ;
– qui s’engage fermement contre tout nouveau désengagement de l’État ;
– qui adopte une même organisation territoriale sur l’ensemble des régions, à l’intérieur desquelles chaque mission doit correspondre au même interlocuteur ;
– qui réaffirme que les missions doivent être assurées par des personnels sous statut de fonctionnaires, à l’indépendance garantie ;
– qui améliore les conditions de travail et de vie des personnels