• Plus de 250 personnes (enseignants, agents territoriaux, parents, élus) étaient dans la rue samedi dernier pour demander la réécriture du décret sur les rythmes scolaires. Ils ont ainsi adressé un carton jaune à ceux qui font la sourde oreille.

La FSU23 a d’ores et déjà posé le principe d’une nouvelle manifestation

le samedi 14 décembre 2013

si elle n’était pas entendue.

Manif 18-11-2013 l'ÉchoL’Écho du 18 novembre 2013

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la Montagne 17-11-2013

La Montagne du 17 novembre 2013

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Déclaration de la FSU 23

au départ de la manifestation sur les rythmes scolaires du 16 novembre 2013

 

Carton jaune à ceux qui font la sourde oreille

 

La réforme des rythmes scolaires cristallise, aujourd’hui, le mécontentement de l’ensemble de la communauté éducative. Alors que cette volonté était pavée de bonnes intentions, on se demande bien comment on a pu en arriver là ! Qui peut être contre les formules magiques « d’améliorer la réussite des élèves »… Faut-il encore donner du corps à ces bonnes intentions, dépasser les déclarations d’intention !

La FSU de la Creuse et ses syndicats, que ce soit le SNUipp23 pour les professeurs des écoles ou le CLIAS23 pour les agents territoriaux, a toujours tenté de se faire entendre sur la question. En amont, elle a fait part de ses interrogations, notamment sur le  financement, aujourd’hui, elle s’appuie sur des enquêtes diligentées auprès des personnels pour faire remonter les dysfonctionnements. Oui, la FSU est critique ! Oui, la FSU joue son rôle de défense des salariés et fait valoir ses exigences pour du « mieux d’école ». Enfin oui, la FSU a, aujourd’hui comme hier, une vision de l’école de demain, dégagée de toute logique et de tout calcul partisans ! Pourtant les seules réponses que la FSU et ses syndicats ont obtenu, sont des fins de non recevoir.

Malheureusement (!?), nous ne vivons pas au pays des Bisounours. Ce n’est pas parce qu’à tous les niveaux ont privilégie la méthode Coué au pays de Oui-Oui que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Les conséquences concrètes pour les élèves sont bien visibles :

          C’est une remise en cause de l’enseignement du savoir-nager, de l’accès aux gymnases, aux musées, (…)

          C’est le scolaire qui est déshabillé au profit du périscolaire : du temps d’ATSEM est reversé sur le périscolaire, les EMALA (hier défendus par tout le département) sont démantelés pour être mieux réorientés vers le périscolaire…

Si nous en sommes arrivés là c’est que de nombreux acteurs de la communauté éducative, enseignants, personnels œuvrant dans le domaine de la petite enfance, parents, élus ont été écartés de tout dialogue social, ce dès l’annonce de la mise en place de la réforme. Alors oui, nous avons des cartons jaunes à distribuer ! :

          Aucun des avis formulés au niveau national au Comité Technique Ministériel n’a donné lieu à des aménagements : Carton jaune monsieur le Ministre !!!

          Aucun des avis formulés au niveau départemental, aux Comités Techniques, aux CDEN…, n’ont été entendus même lorsqu’il y avait unanimité pour demander une réécriture du décret : carton jaune Monsieur le Préfet !!!

          Aucun bilan n’est dressé de la mise en œuvre départementale : Carton jaune Madame le DASEN !!!

Car chacun a bien montré qu’il avait conscience de l’inadaptation du décret à un département rural comme le nôtre. Ainsi le CDEN qui regroupe des représentants des enseignants (toutes organisations syndicales confondues), des parents (tous les représentants de la FCPE) et des élus (toutes tendances confondues) a demandé au mois de mai dernier que des modifications permettant l’adaptation du décret au caractère profondément rural de notre département soit adoptée :

          Tout d’abord, des possibilités de dérogation sur le nombre de demi-journées (de 8 à 10) : jamais une organisation du temps scolaire n’a été aussi figée. Qui peut penser que les intérêts des élèves soient dans une journée supplémentaire de transport quand ils font parfois près de 3 h quotidienne de transport/garderie ?

          Ensuite, que la primauté du conseil d’école puisse garantir une organisation adaptée aux réalités locales : la réalité de la rue de Grenelle n’est pas celle de Néoux, Villard ou Viersat…

          Enfin, que le financement par le budget de l’Etat de la réforme permette de garantir une certaine équité sur le territoire national : il nous semble que la Creuse a connu des temps où les élus étaient, à juste titre,  très exigeants sur la compensation au centime des transferts de charges. Le département de la Creuse est sans doute le département qui verra le « surcoût » par élève le plus élevé…

Pour la FSU, une réforme imposée par l’Etat doit être financée par l’Etat !!!

Encore une fois, l’administration, les élus partisans font la sourde oreille. Il serait dommage qu’ils s’enferrent, alors qu’ils n’ont réussi, en adoptant  ce mode de défense, qu’à lever l’ensemble de la communauté éducative contre eux.

Dans ce climat délétère :

OUI la FSU soutient les élus qui, au-delà des querelles de chapelles, se mobilisent pour défendre leurs écoles que le décret veut mettre en concurrence. Non ce ne sont pas des délinquants !!!

OUI, la FSU a soutenu l’action des parents dans leur choix de boycotter la journée du 13 novembre : ils n’avaient que cette solution pour se faire entendre…

Aujourd’hui, il est grand temps que le dialogue s’installe car il est à craindre que le carton jaune ne se transforme en carton rouge !

La FSU de la Creuse, considère que si le peuple creusois n’est pas entendu lors des instances départementales ou locales qui s’annoncent dans les prochains jours, elle propose une journée d’action à l’ensemble de la communauté éducative le samedi 14 décembre.

  • Le même jour se tenait une réunion de l’AMAC (Association des Maires et Adjoints de la Creuse) lors de laquelle a été adoptée une motion sur le même thème.

l'Écho 18-11-2013 AMACL’Écho de la Creuse du 18 novembre 2013

La Montagne 18-11-2013

La Montagne du 18 novembre 2013

Motion La Montagne 18-11-2013

La Montagne du 18 novembre 2013