L’action sociale interministérielle nous concerne tous mais les agents de l’État ne la connaissent pas toujours, ou pas suffisamment pour en bénéficier… quand ils le peuvent.

Elle propose pourtant un certain nombre de prestations sur des sujets très variés comme le logement, la restauration collective, les crèches, la culture, les vacances…

Ces dernières années, le budget alloué a été lourdement amputé. L’ensemble des organisations syndicales qui siègent au comité interministérielle de l’action sociale (CIAS) ont dénoncé à de nombreuses reprises ces situations et agissent pour limiter les impacts négatifs mais aussi pour tenter de redonner toute sa valeur à ce qui est et doit rester un formidable outil. Ces organisations syndicales ont construit le document ci-dessous pour attirer l’attention sur cinq thématiques sensibles.

action sociale