RAYMOND VOIT ROUGE…!

Dans le cadre de la réforme du baccalauréat, nous venons d’apprendre qu’à la rentrée 2019, la Cité Scolaire Raymond Loewy ne pourra proposer que six enseignements de spécialité aux élèves au lieu des sept normalement requises !

Pourtant, ce mardi 20 novembre, le ministre de l’Éducation Nationale Jean-Michel Blanquer lui-même a promis davantage pour chaque lycée sur les ondes nationales! Les textes laissaient miroiter une JUSTE RÉPARTITION DES SPÉCIALITÉS dans un périmètre raisonnable… Il n’en sera rien ! Ce lycée de zone rurale sera en concurrence avec d’autres établissements.

L’absence des spécialités « histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques » et « sciences de l’ingénieur »,  condamne entre trente et cinquante élèves  à devoir poursuivre leurs études dans un autre lycée ou à choisir des spécialités non souhaitées dès l’année prochaine. A moyen terme, il est à craindre la  DISPARITION du lycée RAYMOND LOEWY  dans ce territoire particulièrement fragile et oublié de la Creuse.

L’équilibre des territoires n’existe plus, alors que l’Éducation pour TOUS est censée incarner un droit fondamental défendu par la République Française ! Si nous ne faisons rien, c’est un désert scolaire qui se profile pour les enfants de ce secteur de la Creuse !

Nous demandons au Rectorat de l’Académie de Limoges de prendre ses responsabilités pour augmenter le nombre de spécialités proposées dans  cet établissement, et ainsi pérenniser un lycée général et technologique de qualité.